Besoins

Beaucoup a déjà été fait, mais les besoins sont considérables. Il y a tout à faire pour cette communauté. Voici un résumé des besoins les plus urgents :

Panneaux solaires pour l’école, le foyer et le presbytère

L’école, le foyer et le presbytère, sur le même site géographique, disposent de 2 panneaux solaires uniquement, ce qui est totalement insuffisant pour répondre aux besoins. Il n’y a pas de réfrigérateur puisqu’il manque beaucoup de panneaux solaires et qu’il n’y a pas de batteries ( !). Actuellement, pour utiliser les ordinateurs, il faut attendre que le groupe électrogène soit allumé pour pomper l’eau du puits. Le groupe est mis en marche à la nuit tombée pendant plusieurs heures pour pomper l’eau, mais aussi mettre en marche les ordinateurs et apporter de la lumière. Le budget essence pour le groupe est très élevé.

Il conviendrait donc d’installer une dizaine de panneaux solaires avec régulateur et batteries, et réaliser les branchements nécessaires pour alimenter chaque bâtiment. Il faudra installer un transformateur en 220 volts pour « transporter » l’électricité dans les différents bâtiments (il y a environ 400 mètres de distance entre les bâtiments les plus éloignés ; les panneaux solaires génèrent du 24 volt, mais les distances sont trop importantes et la tension doit être augmentée).

Budget à prévoir : 14 000 euros

Aménagement des sanitaires de l’école et du foyer

Il convient de creuser une véritable fosse septique pour l’école et le foyer, construire de véritables sanitaires et faire les branchements d’eau nécessaires.

L’état actuel des sanitaires n’est pas satisfaisant :

Budget à prévoir : 3 000 euros

Aménagement des sanitaires de la ferme école

Il conviendrait de construire des sanitaires et des douches à la ferme école, comme ce qui a été fait pour l’école et le foyer. Il n’existe rien à ce jour. Or, la ferme école est située à 5 km de l’école et lorsque les jeunes filles sont en formation à la ferme, elles doivent coucher sur place.

Budget à prévoir : 5 000 euros

Construction d’une véritable cuisine pour l’école et le foyer

Afin de répondre aux nouvelles normes gouvernementales, il convient de construire une véritable cuisine. Actuellement, les jeunes filles du foyer font du feu par terre et font cuire les aliments sur le sol. Cette situation doit évoluer. Il faut construire une dalle avec un sol carrelé, des murs avec faïences murales, faire la plomberie et l’électricité, etc.

Il faut construire la cuisine de l’école et du foyer

Budget à prévoir : 7 000 euros

Mise en valeur et aménagement de nouvelles terres agricoles

Le Père Serge vient d’être nommé vice-président de la Caritas. La Caritas s’occupe des œuvres sociales de l’Eglise (mais ne dispose que de très peu de moyens). A ce titre, la Caritas lui a demandé de mettre en valeur un autre terrain paroissial à proximité de Koundokpoe. Un prêtre aujourd’hui décédé avait déjà entrepris un travail considérable en creusant un puits et un château d’eau. Il conviendrait d’installer une pompe avec des panneaux solaires, un régulateur et des batteries pour alimenter la pompe du puits, et un bâtiment dans lequel nous avons aussi installé un ordinateur.

Budget à prévoir : 8 000 euros

Réparation du 4×4

Après 25 000 kilomètres dans des chemins en terre, parfois très boueux, le LandRover est tombé en panne. Il a servi à transporter beaucoup de monde ! Il faudrait le remettre en état.

Le 4×4 est immobilisé et doit être réparé et remis en état

Plusieurs centaines d’euros ont déjà été investis pour son entretien, mais la mécanique souffre beaucoup…

Koundokpoe est à 60 km de la capitale économique Cotonou, … mais il faut 3 heures pour arriver au village.

Budget à prévoir : 2 000 euros

Les Amis de Koundokpoe est une association caritative de type loi 1901, composée uniquement de bénévoles, ayant vocation à aider une école maternelle, une école primaire, un foyer de jeunes filles, ainsi qu'un centre de formation en agriculture, dans le village de Koundokpoe, de la commune de Zè au Bénin.

%d blogueurs aiment cette page :